Économie

La société Pattox à la rescousse de la centrale de Penly

En avril 2012, un incident mineur avait eu lieu à la centrale nucléaire de Penly. Il s’agissait d’un départ de feu suivi d’une fuite d’eau radioactive dans le réacteur n°2. L’incident a été contrôlé rapidement, et des messages rassurants indiquaient qu’il n’y avait aucun risque pour la population ni pour l’environnement. Cet incident a toutefois attiré l’attention sur la sécurité à long terme des infrastructures du site.

C’est dans cette optique qu’un appel d’offre avait été lancé peu de temps après pour trouver « des solutions innovantes et adaptées pour garantir la sécurité des réacteurs face à des incidents similaires et assurer une gestion efficace des risques ».

Le mastic Pattox permet d’éviter que les petites fissures ne deviennent de gros accidents.

« Il y a quelques années encore, nous colmations les fissures à l’aide de mie de pain ou de coque de Babybel qui, une fois malaxées, nous permettait d’obtenir une étanchéité provisoire. Mais nous sommes au 21è siècle et il est désormais nécessaire pour la centrale d’évoluer avec son temps et d’utiliser les produits que l’industrie technico-chimique a mis au point ces dernières décennies. » nous confiait il y a quelques mois Reynald Parissot, responsable des équipes de la restauration collective.

Plusieurs sociétés du secteur de la maintenance des structures en béton ont ainsi été mises en concurrence pour démontrer leur savoir faire et leurs prouesses technologiques et c’est le projet de la société Betonix Solutions qui a principalement attiré les regards des spécialistes.

Un ouvrier de la société Pattox colmate les fuites du réacteur N°2.

Malheureusement, les premières estimations financières ont jeté une ombre sur le projet. Un abandon rapidement entériné lors de l’assemblée des actionnaires a qui il a été soumis au vote une liste de projets alternatifs. C’est finalement la société Pattox, bien connue des artisans locaux et des « bricoleurs du dimanche » qui remporte l’appel d’offre. Une solution bien plus économique que la première proposition puisque le pot de 4 Kg est actuellement en promotion à 11,90 € (avec le code « RAD10 »). Des travaux de colmatage sont actuellement en cours de réalisation sur le site du réacteur n°2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *