Sciences

Une immense carrière de cailloux découverte près de Friaucourt

La découverte en ferait rêver plus d’un. C’est une immense carrière de cailloux qui aurait été mis au jour ce matin prêt de Friaucourt. Plus exactement, c’est lors d’une simple promenade que le site aurait était découvert, à quelques mètre du chemin principal.

Cette découverte d’une valeur inestimable laisse pantois les habitants du village. « Qui n’a jamais rêvé de trouver un trésor » nous glisse à l’oreille Gilbert Pluragons, propriétaire d’une petite maisonnée à quelques centaines de mètre du lieu de la trouvaille. « C’est en effet assez extraordinaire, notre dépôt des objets trouvés à la mairie est plutôt bien fourni en porte-feuilles vides, charentaises et autres rouleaux de scotch double face, mais là c’est une autre histoire » nous ajoute cette employée de mairie, qui en 25 ans de service, n’a jamais vu tel butin.

État de conservation « exceptionnel »

La découverte est d’autant plus extraordinaire que les vestiges sont dans un incroyable état de conservation et laissent envisager le meilleur pour la suite. Les services techniques de la ville ont immédiatement été mobilisés pour l’occasion et ce ne sont pas moins de 2 employés armés de pelles et vêtus de gilets fluorescents qui tôt ce matin ne ménageaient pas leurs efforts.

« Nous avons finalement dû ramener des pioches de l’atelier car les cailloux étaient pris dans la terre et il nous était difficile de les extraire à mains nues, sans compter les céramiques, ossements et statuettes en bronze qui jonchaient malencontreusement le site de fouilles. Nous avons ainsi fait venir une benne, rapatriée du chantier de destruction de l’ancienne halte-garderie pour pouvoir trier le bon grain de l’ivraie. »

Comme le prévoit la loi L.965 Art.2 sur « Les Autres Découvertes que ce qui est intéressant », les personnes qui souhaitent exercer un droit de propriété sur lesdits cailloux ont jusqu’à 90 jours après la fin des excavations pour se manifester.

Un délai légal qui peut paraitre long mais qui va permettre à la municipalité d’effectuer toutes les démarches pour le dépôt d’un permis de construire concernant le futur musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *